Une routine quotidienne pour être plus efficace et bien dans sa peau.

L’importance des habitudes n’est plus à démontrer, elles nous construisent jour après jour et ont de grandes conséquences sur notre vie. Quand on y réfléchit on se rend compte qu’on en a beaucoup. Pourtant, on a tellement l’habitude de vivre avec qu’on n’en prend plus vraiment conscience. Certaines sont bénéfiques (faire du sport, se doucher, etc) alors que d’autres sont néfastes (picorer dans le bocal de bonbons en passant devant, regarder son téléphone au réveil, etc).



Au fond de nous, on sait qu’il faudrait supprimer certains comportements mais un sentiment de manque apparaît lorsqu’on essaie de s’en débarrasser. Pour la petite anecdote, plus jeune j’ai pris l’habitude de prendre mon goûter dès que je rentrais à la maison. C’était un moment d’échange ou de détente. Aussi bien qu’à force j’avais l’impression d’avoir faim à chaque fois que je franchissais le seuil de la porte d’entrée… Très mauvaise habitude qu’il m’a fallu un moment pour corriger ^^. Tout ça pour dire que c’est compliqué pour tout le monde et que ça reste un défi quotidien pour moi. J’ai encore tellement de choses à apprendre sur le sujet !


Maintenant je te propose de passer en revue mes habitudes quotidiennes, elles me permettent de me sentir bien au quotidien mais elles sont encore largement perfectibles ^^. Chacun doit se créer un rythme qui lui convient.



Mes habitudes quotidiennes :


Réveil autour de 7 heures (typiquement l’un de mes objectifs actuels est de prendre l’habitude de me lever plus tôt), j’allume ma petite lumière et je prends mon carnet où j’y écris les grandes étapes de la journée de la veille et me fixe des objectifs pour la journée qui débute. Je lis mes objectifs trimestriels et long terme en les visualisant du mieux que je peux.

Ensuite c’est l’heure de la douche puis du petit déjeuner que l’on prend à deux, debout et sans écrans. J’ai choisi de supprimer un maximum de sucre de mon petit déjeuner, je commence par boire le jus d’un demi-citron pressé puis je mange un mélange de céréales maison sans sucre avec quelques fruits secs dans du lait d’amande. J’enchaine en donnant à manger au chien et en méditant (10-15 minutes en général).


Il est environ 8h30 après avoir fait tout ça. Si mes impératifs du jour le permettent je prends un livre en lien avec mon business et je lis 30 minutes environ. Ensuite je suis prête à bosser.


Je me fais couler un café avec une petite sucrerie vers 10 heures, c’est mon plaisir du matin.


Il n’est pas rare que je me perde sur Instagram quelques minutes par ci par là entre ces différentes étapes mais je les réduis un maximum.


En général j’ai faim vers 13 heures. Je prends souvent ma pause repas devant une série TV même si ce n’est pas une bonne habitude. En ce moment j’essaie de réduire le nombre de repas-série donc je mange en regardant une formation ou en discutant (le confinement aide beaucoup pour ça). J’ai testé le repas en pleine conscience guidé par Christophe André (Petit Bambou) et j’avoue que ça m’a beaucoup plu. Je ne pense pas que je le ferai tous les jours mais une fois par semaine ce serait un bon début 😊.



En fin de journée, je sens que j’ai besoin de passer à autre chose et d’entamer la soirée quand il est 17 heures, en moyenne. Pour couper du travail, nous allons promener le chien, courir, faire du sport en intérieur, ou bien, si je n’ai vraiment pas la motivation, je prends un petit goûter avant de me lancer dans les activités de la soirée. Le sport fait partie intégrante de ma vie, j’y consacre plusieurs heures par semaines, entre 3 et 5 heures dans une semaine « normale ». De toute manière si je n’ai pas mon quota de sport je me sens faible et de mauvaise humeur alors c’est devenu un besoin presque vital ^^.



Nous avons l’habitude de manger devant une série, c’est notre moment réconfort de la journée, j’avoue que j’ai du mal à abandonner cette habitude que l’on attend avec beaucoup d’impatience chaque jour. Donc plutôt que de nous faire violence nous préférons être raisonnables. Autrement dit, nous coupons la TV plus tôt pour faire autre chose. Notre nouvel objectif est de faire quelques soirs sans TV, au moins un par semaine pour commencer. 😊


Avant de dormir je prends toujours quelques minutes pour lire. Mes yeux se ferment rapidement donc je lis 15 minutes à peu près. Juste après avoir éteint la lumière je me remets en tête mes objectifs court terme pour que mon cerveau travaille dessus la nuit. J’essaie la visualisation à nouveau mais en général je m’endors en 2 minutes donc ce n’est pas un grand succès ^^.


Maintenant j’imagine que ton rythme est bien différent du mien, on a tous des contraintes bien différentes alors je t’invite à te créer tes propres habitudes positives.



Exercice :


1. Liste toutes les habitudes que tu as et classe les en catégories, celles qui auront un impact positif sur le long terme et celles qui ne t’apporteront rien, voire qui auront des conséquences négatives si tu les gardes.


2. Pour ce qui est des habitudes néfastes, choisis-en 3 à éliminer pour commencer (au moins une). Ensuite réfléchit à des habitudes qui te ferais du bien pour les remplacer sur le long terme. C’est beaucoup plus simple de remplacer que de supprimer. Pour reprendre l’exemple de mon habitude de manger dès que je passais le pas de la porte, j’ai commencé par remplacer les gâteaux par un fruit et un thé, puis seulement un thé. Et bien sûr le thé (sans sucre) est beaucoup moins addictif donc à force l’habitude est partie toute seule. Et puis, même si l’envie se fait parfois ressentir, un thé ça ne fait pas de mal, au contraire ça hydrate 😊.


Un autre exemple : tu peux supprimer l’utilisation de ton téléphone dans l’heure qui précède ton sommeil en le mettant en mode avion puis en lisant, en faisant du yoga doux ou une autre activité agréable et qui te conduira plus facilement vers la détente et le sommeil.


3. Avant de dormir ou le lendemain matin au réveil fait le bilan des mini victoires de la journée et félicite toi pour ça !! Chaque petit pas est une victoire dont tu peux être fier !!

Je suis consciente qu’il y a de nombreux articles sur le sujet sur internet et dans les livres. Pourtant ça ne fait jamais de mal de s’y replonger régulièrement pour faire évoluer nos habitudes, faire le point et pourquoi pas trouver quelques idées dans l’expérience des autres. Je suis persuadée que l’an prochain beaucoup de mes habitudes quotidiennes auront changées ! J’aimerais beaucoup avoir ton retour sur la question d’ailleurs ! Laisse un commentaire avec quelques unes des habitudes les plus marquantes de ta journée, ça me fera super plaisir de te lire <3


Et à propos de cet article, qu’est ce que tu en as pensé ? Est-ce que tu vas mettre en place ne serait-ce qu’une nouvelle habitude ? Est-ce que tu vas en modifier certaines ?


J’ai hâte de te lire.

Cassie

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés