• Cassie

Le pourquoi de la création de ma série d'animaux.

Mis à jour : sept. 10

Ma série d'animaux au stylo a débutée par hasard, lors de mon premier cours d'art plastique 2019, puis elle a pris de l'ampleur. Pourquoi ce choix ? D'autant plus que je n'avais jamais dessiné d'animaux avant. Comment se fait-t-il que je sois autant attirée par eux maintenant ?




La société nous pousse à toujours vouloir plus, aller plus loin pour atteindre le bonheur. Pourtant je n’ai pas l’impression que cela nous rende plus heureux. 


Ma vie prend actuellement un tournant, je me reconnecte avec moi même dans l'espoir de différencier ce que je suis de ce que la société voudrait que je sois. Dans ce sens créer m'aide beaucoup car cela relève de l'instinct. Le choix du modèle et mon interprétation artistique m'en apprennent beaucoup sur moi.


J'en conclu que je suis dans une phase de retour au sources et de simplification de la vie. Je me sens plus proche de la nature, de sa faune et de sa flore. D'ailleurs j'ai besoin de passer beaucoup de temps dehors, j’y trouve la paix et certaines réponses. Pour être honnête j’y trouve également beaucoup de questions et parfois c’est déstabilisant. Plus les questions me viennent et plus j’ai envie de creuser pour comprendre qui je suis.  


En fait les animaux m’attirent car ils m'apaisent, en les observant je prends conscience de la simplicité de la vie. Ils ne sont pas tenté par l’amélioration continue et n’ont pas besoin de biens matériel pour être heureux. Leur vie n’est ni facile ni confortable pourtant ils ont l’air serein. Ils vivent au moment présent à chaque instant alors que nous sommes sans cesse ballottés entre notre passé et notre avenir. En créant cette série c'est comme si je me disais à moi même "tu n'as rien à prouver, l'être humain a déjà démontré sa puissance, contente toi de vivre".



J'ai toujours l'impression d'être trop lente, pas assez efficace, mais est-ce vrais ? Plus j'y réfléchi et plus je me dis que finalement c'est l’humanité qui va trop vite. Arrêtons-nous deux minutes pour regarder autour de nous. La nature évolue doucement, les générations d'animaux et de végétaux s’enchainent de façon linéaires. Ils vivent chaque jour en harmonie avec leur nature, sans s'obliger à quoi que ce soit, et c'est beau.

De notre côté les livres d'histoire s'accumulent, les "progrès" s'enchainent, pourtant nous avons du mal à capter le bonheur. Peut-être y a t'il un compromis à mettre en place ? En tant qu'être humain nous avons besoin d'objectifs je ne peux pas le nier, moi la première, alors prenons le temps de savourer les étapes qui nous y mènent, calmement, un pas après l'autre. C'est ce que je compte faire en tout cas 😁.


Finalement je crois que le message que je me transmets et que j'espère vous transmettre à travers cette série c'est que nous avons le droit de ralentir.


L’homme n’est pas immortel alors profitons de chacune de nos journée. 



Je vous laisse méditer là-dessus et me dire ce que cela vous fait ressentir en commentaire. Pour aller plus loin vous pouvez aller lire l'article bilan de mes 6 premiers mois à mon compte .


Je vous souhaite une journée reposante.

Cassie


  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Pour ne rien manquer inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle. 

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés