Les premiers pas pour apprendre à dessiner 1/2

Mis à jour : mars 19

Je ne pourrai pas rentrer dans les détails techniques de dessin durant cet article mais j'ai envie de partager avec toi l'état d'esprit dans lequel il faut être pour commencer l'apprentissage du dessin. 

Savoir pourquoi on se lance : Le dessin comme toute autre apprentissage demande du temps et de la persévérance. Tu obtiendras


des résultats de qualité mais également des échecs. C'est comme tout, on ne peut pas être un champion sans persévérance. Et pour persévérer il faut savoir pourquoi on a besoin que ça fonctionne. Quel est l'objectif derrière cet apprentissage ?   C'est donc le moment de te demander pourquoi tu veux apprendre à dessiner. Est-ce que tu veux reproduire une image qui t'a plu ? Est-ce que tu veux ressentir le crayon sur le papier ? Peut être que ce qui t'intéresse c'est de graver les émotions à tout jamais ? Ou te prouver que tu peux le faire ? Je te conseil d'utiliser la méthode des 5 pourquoi afin de trouver ta motivation profonde. La méthode est simple, il suffit de se poser la question pourquoi 5 fois successives. Normalement il en faudrait 5 mais fait le autant que tu le sens. 3 fois ? 7 fois ?


Par exemple : 1er pourquoi => Un ami à moi dessine bien je veux apprendre aussi 2ème pourquoi => Il a l'air serein quand il dessine, j'aimerais avoir une activité qui réduit mon stress. 3ème pourquoi => Je suis stressé, avec une liste de tâche à faire immense 4ème pourquoi => Je passe toutes les tâches extérieurs avant ce qui compte pour moi 5ème pourquoi => Je ne prends pas assez de temps pour moi : J'ai besoin d'avoir une activité rien qu'à moi dans laquelle me ressourcer. Vous constaterez que le 5ème pourquoi est bien plus puissant que le premier. J'espère que cela vous a permis de comprendre l'intérêt de cet outil. 👍 En ce qui me concerne, j'avais une dizaine d'années quand je me suis vraiment mise au dessin. Je l'ai fait pour faire partie de l'héritage familial. Mes grands-parents maternels étaient artistes (professeurs de dessin) et ma mère a produit des dessins d'un précision incroyable. J'étais sous le charme de leur travail. C'est pour perpétuer la tradition et me prouver que j'en étais capable que je me suis mise au dessin. Mon "pourquoi" c'était ce besoin de faire partie d'une lignée, d'appartenir.


Choisir son modèle : Je vous conseille de choisir un modèle qui vous fait vibrer dès le début. Personnellement je n'ai jamais été très productive lorsque les modèles étaient imposés. Il faut ressentir une émotion si on veut qu'elle transparaisse dans notre dessin n'est ce pas ?

Certains vous diront de commencer par un modèle facile mais ce n'est pas mon cas. Choisissez plutôt un sujet qui vous inspire. De toute manière la difficulté se cache parfois dans les choses simples. Voici une liste de catégories possibles : Animaux (domestiques, sauvages, de chasse, du pays que tu rêves de visiter…) Visage (famille, série/film, star, personnage avec couleur de cheveux ou style particulier …) Mouvement humains (danse, sport, …) Véhicules (voitures, avions, vélos, trains, bateaux, …) Architecture (monument, village, rue, …) Paysage (campagne, mer, montagne …) Sport, loisir, métier, cartoon, Manga… Les possibilités sont infinies mais nous avons chacun nos préférences. Chercher des images sur le web et choisis celle qui te fait vibrer. Et comme tu n'as pas prévu de vendre ce dessin choisis sans te pauser trop de questions sur les droits d'auteurs 😉 Je pense que c'est déjà bien pour un seul article. Je te laisse trouver ton pourquoi et ton premier modèle. Je te donnerai des astuces dessin dans le prochain article 😁 En attendant j'espère que tu passes une excellente journée et j'espère que tu as trouvé de la valeur dans tout ce blabla. Salut la compagnie. Cassie

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Pour ne rien manquer inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle. 

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés