Les 5 artistes internationnaux qui m'inspirent le plus actuellement

Il y a tellement d'artistes plus ou moins connus et de toutes époques que lorsqu'on commence à s'y intéresser on est un peu perdu. Du coup je me suis dit que ça vous intéresserait sûrement de connaitre ma sélection d'artistes préférés. Bien sûr elle n'est pas exhaustive mais ce sont ceux qui m'inspirent le plus. J'ai volontairement choisi des artistes qui font des tableaux (pas de sculptures, de musique, de théâtre…), par contre, si ça vous plait, je pourrai faire d'autres partages de ce type.

Dans cet article je me concentre sur l'essentiel pour que tu aies une idée globale de chacun d'eux. Bien entendu il y a beaucoup plus d'informations sur le net et dans les livres si tu veux en savoir plus sur ces artistes.


Norman Rockwell (1894-1978).



C'est un illustrateur Américain qui utilise la peinture à l'huile pour s'exprimer. Il a illustré les couvertures du magazine "Saturday Evening Post" entre 1916 et 1960. D'ailleurs il est surtout connu pour ça. Peintre figuratif de la vie américaine du XXe siècle, son style peut être qualifié de Storyteller (narratif).

Il a vécu pendant l'essor de la photographie. Elle lui a offert la possibilité d'obtenir plus de détails dans son travail (avant il n'y avait que les modèles vivants disponibles). En revanche cette nouvelle technologie a pris le pas sur les illustrations, il a donc fallu se réinventer et cohabiter avec cette méthode de prise d'image rapide. Heureusement pour lui sa notoriété était déjà acquise mais j'imagine que d'autres artistes l'ont moins bien vécu...

Durant la Seconde guerre mondiale, il met en image un discours fondateur du président Roosevelt et témoigne de son engagement dans l'effort de guerre des Etats-Unis avec ses tableaux "Les Quatre Libertés". Ils représentent la liberté de parole, la liberté de culte, celle de vivre à l'abri de la peur et celle de vivre à l'abri du besoin. Ils deviennent des icônes Américain. ⬇️


Ce que j'aime dans ses peintures c'est la richesse des couleurs, la précision de son travail et les sujets représentés. Il a sa manière de mettre en avant de façon joyeuse les instants du quotidien. Je m'évade quand je regarde ses œuvres, son univers est plein de vie, j'adore 👍 D'ailleurs, pour l'anecdote, j'avais acheté un livre sur lui étant plus jeune et il est resté exposé dans ma chambre pendant plusieurs années tellement j'aimais m'y plonger.

George De La Tour (1593-1652).



C'est un peintre Français (Lorrain). Son travail est inspiré, plus ou moins directement, du Caravage (un autre peintre célèbre) et surtout caractérisé par des scènes nocturnes avec des effets de clair-obscur. Il peint des scènes de vie, aussi bien des mendiants que des scènes religieuses. Son style est précis et pourtant les formes sont douces et simplifiées.


C'est un peintre très réputé de son vivant mais qui sombre dans l'oubli après sa mort. Il n'avait pas l'habitude de signer ses toiles donc elles ont facilement été assignées à d'autres artistes. C'est un historien Allemand, Hermann Voss, qui va lui rendre sa gloire d'origine à partir de 1915.

J'ai eu la chance de voir certains de ses tableaux lors d'une exposition sur le Caravage à Montpellier en 2012. Ils m'ont beaucoup marqués, particulièrement les tableaux de femmes éclairés par une bougie. Ces couleurs chaudes sont réconfortantes. Je ne me lasse pas de les regarder 🥰

Francine Van Hove née en 1942,



C'est une peintre contemporaine française . Elle peint exclusivement des personnages féminins aux attitudes rêveuses hors du temps. Les scènes sont tirées de vie quotidienne, leur simplicité les rend pleines de profondeur, de naturel et de mystère. Ses tableaux invitent à la détente et aux délices de l'instant présent. Elle peint à partir de modèles vivants. Ses dessins préparatoires sont aussi beaux que ses tableaux (je trouve).


J'adore cette peintre, elle m'inspire depuis de nombreuses années maintenant. Je l'ai découverte chez un ami de ma grand-mère, un amateur d'art et l'un des amis proche de mon grand-père quand il était encore de ce monde. Ses murs sont recouverts d'œuvres d'art de peintres plus ou moins célèbres. Ce ne sont pas forcément tous des originaux mais ils sont tous chargés d'histoire. Parmis ceux-ci se trouvent quelques tableaux de Francine Van Hove, ils m'ont tout de suite marquée. Depuis elle reste l'artiste qui m'inspire le plus 🥰 Ses tableaux me font rêver, j'adore le naturel qui se dégage de ses oeuvres et qui montre le corps de la femme qui s'aime plus qu'elle ne cherche à être aimée.

Léonard De Vinci (1453-1519)



Cet Italien est un personnage à part qui a de multiples casquettes. A la fois scientifique et artiste, sa notoriété n'est plus à démontrer. C'est certainement l'une des personnes les plus talentueuses ayant existé. Il est adepte du clair-obscur et du sfumato (embrumé) qui adouci les contrastes et rend son travail plus réaliste. Ses oeuvres les plus connues sont La Joconde et La Cène, mais je pense que je ne t'apprends rien en disant ça 🙈


Je ne saurais pas dire quand est ce que j'ai découvert Léonard de Vinci puisqu'il est présent partout. J'ai eu la chance d'aller voir la Joconde au Louvres mais finalement on la voit mieux dans les livres ou sur internet. Elle est tellement prisée qu'on a pas vraiment le temps de s'y attarder. Je l'admire pour sa curiosité immense et le lien qu'il fait entre l'art et la science. Il est plein de mystère et d'ingéniosité ! Une part de moi est très attirée par cet homme hors du commun qui finalement n'a pas abouti tant de choses que ça à force de s'éparpiller. En revanche il a eu tellement d'influence sur le monde ! Ça donne à réfléchir 😉.

Salvador Dali (1904 - 1989).



C'est un peintre Espagnol, l'un des plus connu du XXe siècle. Il est l'une des figures majeures du surréalisme.


Dali est élevé sur les traces de son grand frère (homonyme) décédé. Il en souffre et développe un caractère instable et égoïste.


Il a touché à beaucoup de facettes de l'art (il peint, écrit et illustre des livres, conçoit décors et costumes pour des opéras, tourne des films, élabore de nouvelles théories, sculpte, dessine, crée des bijoux et des meubles …). Ses thèmes de prédilection sont le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. 


Il a vécu à Paris puis à New York, évitant les guerres.


Il a lui-même conçu le théatre-musée Dali de Figueras comme une œuvre surréaliste à part entière. D'ailleurs j'ai visité ce musée étant plus jeune et c'est vrai qu'il laisse une impression de jamais vu par son style décalé. J'ai beaucoup aimé le temps que j'y ai passé. L'œuvre de Dali me touche par sa finesse et l'imagination qu'il avait, par contre les émotions qui s'en dégagent sont plutôt troublantes. J'admire son travail mais je crains ce personnage hors norme.



Et voici quelques uns des artistes qui m'inspirent, tu as remarqué qu'ils sont tous très célèbres, d'ailleurs tu les connais peut être déjà. Je ferai prochainement un article sur les artistes un peu moins connus mais que j'aime tout autant.

Je vous souhaite une très belle journée,

Cassie

0 vue
  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Pour ne rien manquer inscrit toi à la Newsletter mensuelle. 

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés