Les étapes par lesquelles je suis passée pour maitriser le dessin.

Mis à jour : sept. 10


Avant de me lancer volontairement dans le dessin très réaliste j'en faisais déjà avec ma maman, comme beaucoup d'enfants je pense. On avait même participé à un jeu concours et j'avais remporté un des premiers prix, tellement fière ! J'utilisais des livres pour enfants qui détaillaient les étapes pour créer des personnages ou des objets de ce type :



J'apprenais les étapes par cœur pour les montrer à mes amies. Je me rappelle particulièrement de moutons que j'étais trop contente de réaliser. Je devrais pouvoir retrouver ces premiers dessins quelque part 😇.


Comme je le disais dans un précédent article, je me suis mise au dessin plus précis (figuratif, réaliste ) quand j'avais 10 ans à peu près. J'avais pour objectif d'atteindre le niveau de ma maman à mes 18 ans (quand je serais grande quoi 🙈). Elle a accepté que je partage avec vous son dessin de chaton, celui qui m'a motivé à me lancer dans le dessin. =>


Le premier dessin pour lequel je me suis particulièrement appliquée c'était pour faire un cadeau de naissance à ma tante. Son premier fils venait de naître et j'avais envie de contribuer à leur liste de naissance. J'ai fais un petit chat suspendu à un fil à linge. Je n'ai pas de photo de mon dessin sous la main malheureusement 😔 si je le retrouve je le partagerai avec toi promis. Par contre le modèle est très facile à trouver sur Internet, c'est celui là :

Il était tout biscornu mais j'en ai reçu pleins de compliments 🙄 . Ça a eu le mérite de me donner envie d'en faire d'autres.

J'ai enchainé avec des photos de mes stars du moment, Kristen Stewart (ou plutôt Bella Swan) et Justin Bieber. Ce n'est pas très original j'avoue mais c'est une bonne manière de commencer 🥰. Quand on est "fan" on ressent beaucoup d'émotions positives donc c'est top de chercher à les figer dans le temps ! Et puis on ne voudrait pas les offenser en faisant des dessins trop moche alors on s'applique 👍

Les voici :

À ce moment là j'utilisais une règle pour la mise à l'échelle ou la technique des carreaux (vous trouverez plein de choses sur le sujet sur Internet si ça vous intéresse. Dont cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=eS67v_vSxuc mais il y en a plein d'autres).

Au départ je me concentrais surtout sur les formes principales, leur placement et les ombres les plus présentes. J'ai ensuite amélioré les détails les uns après les autres :

  • Les yeux, le nez, la bouche,

  • Les ombres du visage

  • Les cheveux

  • Les matières (eau, tissu, bois, pierre ..)

Crois moi ça n'a pas toujours été simple, je me souviens avoir appelé ma maman à l'aide en pleurant car je n'y arrivais pas et que je "gâchais tout". Elle a eu bien de la patience pour m'expliquer car quand je suis dans un mauvais mood j'ai du mal à en sortir 🙈 heureusement j'évolue avec le temps.

Une super technique que l'on m'a proposé (je ne sais plus qui me l'a dit) c'est de photocopier mon dessin quand je le trouve bien et avant de commencer une zone qui me fait peur. Par exemple j'ai mis beaucoup de temps à maitriser les cheveux alors j'utilisais la copie de mon dessin pour faire un premier essai. Une fois que j'avais trouvé la technique adéquate je les dessinais sur mon originale et j'avais plus de chance que ça rende bien 👍

Quand je sentais que je n'étais pas à l'aise avec un détail ou que je voulais me perfectionner je me lançais dans des séries. Par exemple je dessinais des nez de toutes tailles et sous différents angles. J'ai aussi reproduit des dessins animés et des Manga pour comprendre la simplification qui est choisie dans ces dessins et prendre conscience de ce qui est important à mettre en avant pour avoir un bon rendu. Ça m'a permis de comprendre les expressions de visage et de savoir où mettre l'accent pour renforcer un sourire par exemple.

J'ai testé différentes sortes d'art, pas seulement le dessin, je trouve que c'est complémentaire et intéressant de comprendre comment fonctionnent les autres techniques. J'avoue que je n'en ai pas fait beaucoup de chaque mais au moins j'ai touché à beaucoup de styles et de supports.

Différentes techniques de dessin, du coloriage, de la peinture (acrylique, gouache, aquarelle et dernièrement huile), de la peinture sur soie, sur tasse, un peu de sculpture (argile, fimo…), en couleur, en noir et blanc…

Laisse place à ton imagination, promène toi dans les magasins de créations manuelles (quand ce sera à nouveau possible ) et laisse toi tenter par une nouvelle expérience. Si ça coute cher tu peux commencer avec le minimum, pas besoin d'avoir tout l'équipement pour essayer. Par exemple en sculpture j'utilisais des cure-dents et des couteaux plutôt que d'avoir tout les ustensiles prévus pour. Et ça fonctionnait très bien 😁

Une dernière chose que je te recommande avant de clôturer cet article c'est de regarder ce que font les autres. Entre dans les galeries d'art, les musées et les petites boutiques artisanales tu y trouveras beaucoup d'inspiration ! Personnellement j'ai toujours été ébahie devant l'architecture, je te conseille de lever les yeux quand tu marches dans une ville certains bâtiment sont bien plus intéressants que les devantures de magasins 🥰. Si tu ne veux pas sortir de chez toi tu peux regarder sur les sites de vente d'art depuis ton ordinateur. Il y a aussi des magazines inspirants (personnellement je trouve plus d'inspiration dans les magazines dont la vocation n'est pas seulement artistique). Il y a beaucoup d'œuvres historiques dans "Secrets d'Histoire". Sinon, dernièrement j'ai trouvé le magazine "Slow good" et j'adore ce qu'ils font ! Il y en a plein comme ça, jettes-y un œil 😁).

Je te souhaite une bonne pratique artistique. N'oublie pas le hashtag #decartbycassie sur Instagram si tu acceptes de publier tes œuvres 🥰. Ce sera un plaisir de voir ce que tu fais.

Cassie

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Pour ne rien manquer inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle. 

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés