• Cassie

Frida Kahlo et Diego Rivera : Un couple qui a changé le monde.

Il y a quelques semaines on m'a conseillé de m'intéresser à l'histoire de Frida Kahlo. J'avais déjà vu son visage de nombreuses fois sans jamais aller plus loin, elle m'intriguait, pourtant je n'avais jamais pris le temps de comprendre son histoire.


Pour tout vous dire, je crois que la première fois que j'ai vu son visage c'était sur les emballages d'une boutique de Montpellier. Nous y allions souvent pendant les vacances et je me demandais qui était cette femme. Qu'avait-t 'elle bien pu faire pour avoir été choisie comme effigie d'une boutique haute en couleurs ? Et puis on croise son regard assez souvent lorsqu'on s'y intéresse. Elle est sans doute l'une des Mexicaine les plus représentée en France !

J'ai donc enfin pris le temps de lui consacrer quelques heures. J'ai choisi le livre "Frida Kahlo, la volonté pour oublier" de Jocelyne Godard puis j'ai lu des articles et regardé des vidéos à sur sujet. Je n'ai pas encore vu le film sur sa vie mais ça ne devrait pas tarder 😁

Je n'ai pas envie de résumer sa vie avec trop de détails, c'est déjà très bien fait ailleurs. Par contre j'ai envie de revenir sur le couple qu'elle a formé avec Diego Rivera. N'étant pas historienne, j'espère être la plus proche de la vérité possible mais ce texte mérite d'être croisé avec d'autres.

Présentation rapide de Frida et Diego :


Frida Kahlo est née en 1907 à Coyocan, au sud de Mexico, juste avant la révolution mexicaine. La vie de cette femme engagée et déterminée n'est qu'une alternance de souffrance et d'espoirs. Entre le confinement dû aux conflits, sa poliomiélyte et un grave accident de bus, ses instants de répits sont de courte durée. Elle trouve refuge dans la peinture, notamment dans les autoportraits qu'elle peint depuis son lit de repos. Il lui faudra de nombreuses années avant de connaitre le succès pourtant aujourd'hui elle fait partie des artistes les plus connus du monde.

Diego Rivera est né en 1886 au Mexique. C'est un peintre qui voyage beaucoup, surtout en Europe et à New York. Son allure n'est pas des plus attirante, pourtant il aime les femmes et les attire sans difficultés. Célèbre de son vivant, il est surtout connus pour ces fresques murales engagées.

Frida et Diego, une histoire d'amour compliquée

Frida rencontre Diego une première fois durant ses études. De 21 ans son ainé, il est déjà reconnu pour ses talents de peintres. Ce n'est qu'en 1927, après son accident de bus, qu'elle l'aborde réellement pour lui demander son avis sincère sur son travail.

Diego est tout de suite séduit par ses œuvres, il est convaincue de son talent et ferra tout son possible pour l'aider à percer. Il est son premier fan, observant et donnant son opinion sur les œuvres de Frida. Ils deviennent amants et se marient en 1929. A cette époque Diego s'est déjà marié plusieurs fois et sa réputation d'homme à femme n'est plus à faire. Pourtant Frida ne se voit plus vivre sans lui.


Leur vie commune est loin d'être facile. Leur liaison est passionnelle et l'affection que Diego lui porte est réelle. Pourtant cela ne l'empêche pas de reprendre ses habituelles infidélités. Il ne partage pas l'envie de Frida de fonder une famille, d'autant plus que les médecins lui déconseille la maternité. Ses trois espoirs de grossesses se concluent en fausse couche et bouleversent Frida. Elle est profondément attristée de ne pouvoir mettre au monde un enfant et ces espoirs d'enfantement non partagés l'éloignent de Diego.

Ils voyagent ensemble à New York où elle expose pour la première fois. Mais le Mexique lui manque et son mari est beaucoup trop absent. De son côté elle entretient plusieurs liaisons bisexuelles tout au long de sa vie. Cela lui permet de se sentir moins seule et c'est sa façon de se rebeller face à son mari infidèle.


En 1954 s'en est trop, Diego et Frida divorcent. Frida passe quelque temps à Paris, rencontre quelques amants mais son dos la fait de plus en plus souffrir et elle préfère ne plus s'attacher à un homme (ni à une femme d'ailleurs). Elle a besoin de Diego à ses côté. Ils se remarient en 1940 car finalement leur vie est plus riche à deux que séparément et le restèrent jusqu'à la mort de Frida en 1954.

Mon ressenti sur leur couple :

C'est sûr que leur couple est mythique. Non seulement ce sont deux personnalité fortes qui ont influencé leur temps mais en plus leur relation ambiguë a quelque chose de passionnant.

Physiquement ils sont très différent, il a presque le double de son âge, Diego a déjà divorcé deux fois, elle a une santé fragile … Et pourtant c'est comme si ils étaient fait pour se trouver.

L'impression qui se dégage de leur couple n'est pas claire. Il suffit de regarder leurs photo pour voir qu'ils sont complice et tendre l'un envers l'autre pourtant ils vivent chacun des aventures charnelles extraconjugales…

En effet, sur le plan de la fidélité, il n'est plus à prouver que ce couple n'est pas un modèle de réussite. On pourrait presque les qualifier de "couple libre", je dis "presque" car ça n'a pas l'air d'avoir été un choix explicite. Ils ont plutôt tous les deux souffert puis accepté les infidélités de l'autre. C'est à peine si ils cherchaient à cacher leurs relations extra-conjugales.

D'un autre côté leur mariage a survécu à toutes ces épreuves. C'est comme si ces deux rocs avaient besoin l'un de l'autre pour tenir debout.

Ce qui ressors de leur relation c'est l'admiration qu'ils se portaient mutuellement. Diego avait toujours un temps d'avance, dû en partie à son âge plus avancé, mais il était persuadé que sa compagne avait du génie. Ils étaient fière l'un de l'autre et c'est surement ce qui les a rendu aussi solide.

On pourrait penser qu'ils n'étaient pas deux entités distinctes mais une seule âme. Ils se complétaient comme le font les deux partie d'un même cerveau. Il était solide, visible et utilisait son art pour montrer une direction pendant qu'elle était fragile et cherchait à exprimer l'essence de la vie. Ils se chamaillaient mais allaient dans le même sens finalement. Et puis même lorsque le divorce leur a semblé la seule solution, le vide crée par l'absence de l'autre était trop grand et les a poussé à se remarier.


Une connexion particulière les reliait, c'est certain. D'ailleurs ils se sont mutuellement inclus dans leurs œuvres. Frida a plusieurs fois peint Diego entre ces sourcils, le rendant indissociable d'elle-même. Elle ira même jusqu'à dire de lui qu'il aura été son seul fils, preuve se son amour inconditionnel.

Diego a parfois été absent durant de longues périodes pourtant il s'est senti concerné par la santé de Frida jusqu'à ses derniers jours.

Après la mort de Frida, Diego n'a pas mis longtemps avant de se remarier, ce qui aurait pu faire d'elle une femmes parmi tant d'autres. D'ailleurs je n'ai pas trouvé autant de preuves de l'attachement de Diego à Frida que l'inverse donc je me suis demander si il l'avait réellement aimée. Mais quand on y pense, quel intérêt avait-il à rester lié à une femme au caractère fort consumée par la maladie ? Et puis si elle n'avait été que l'une de ses conquête, pourquoi aurait-il énoncé le souhait d'être enterré auprès d'elle ? Sans aucun doute Diego était bourru et ses manières maladroites mais il a surement profondément aimé Frida.

Conclusion

J'ai adoré commencer mon étude des couples d'artistes célèbres par Diego et Frida. J'ai enrichie ma culture générale et découvert une partie de la culture Mexicaine à travers eux. Et puis cela m'amène à vouloir aller plus loin et comprendre ce lien invisible qui rassemble deux être si différents. Leur relation a-t-elle eu une incidence sur leur art ? Auraient-ils été aussi loin si ils ne s'étaient pas rencontré ? Y aurait-il dans leur histoire une preuve que l'amour façonne le monde ?

J'espère que cet article vous a plu et que vous avez envie d'en savoir plus sur eux. N'hésitez pas a acheter le livre cité plus haut, il est romancé et très agréable à lire. Et surtout, dites-moi si vous pensez la même chose ou si mon interprétation n'est pas la vôtre, j'en ai besoin pour avancer. Dans tous les cas, on se retrouve bientôt avec un nouveau sujet 🥰

Passez une bonne journée

Cassie



PS : Leur couple m'a inspiré cette œuvre (dessin au crayon de papier et collage). C'est un nouvel essai, j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez. Il me rappelle le scrap booking que je faisais étant petite.




  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Pour ne rien manquer inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle. 

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés