Quel cours d'art plastique est fait pour moi ?

Mis à jour : avr. 27

J’ai eu l’occasion de participer à différents types de cours d’art. Chaque cours est différent, chacun apporte sa valeur. Tour dépend de ce que l’on recherche.



L’Art plastique à l’école jusqu’en 3ème.


Ces cours d’art plastique sont obligatoires pour tous, j’imagine que tout le monde n’y va pas avec la même envie. Pour moi c’était mon moment détente de la semaine, j’adorais ça. La prof était un peu perchée mais je l’aimais tant ! Je trouve que c’est une bonne chose que l’on pratique l’art au moins jusqu’en 3ème. Il faudrait même qu’il y en ait plus car ça aide à développer sa créativité, ou plutôt à la conserver. On a tellement d’imagination quand on est petit ! C’est dommage de perdre ça en grandissant. Bien entendu on n’accroche pas forcément à tous les sujets proposés mais au moins ça nous montre l’étendue des possibilités artistiques. On teste plein de textures, de méthodes. J’adore ! Le premier oral de ma vie a été celui d’histoire de l’Art, j’étais toute stressée mais j’ai adoré le préparer. Une belle expérience.



L’Option Arts plastiques au Lycée,


Deux ans après la fin des cours d’Arts plastiques obligatoires je me suis rendue compte que ça me manquait. C’est pourquoi j’ai pris l’option Arts plastiques au lycée. Je ne suis pas sûr que tous les lycées proposent cette belle option mais si c’est le cas je la conseille. C’était 3 heures par semaine à l’époque et en fin d’année on présentait nos 3 œuvres préférées devant un jury, à l’oral. Nous consacrions une heure par semaine à la découverte d’artistes de toute époque puis nous avions deux heures pour travailler sur nos projets avec un thème pour l’année. Est-ce que ça t’intéresse que je te montre et t’explique les trois travaux que j’ai réalisé cette année-là ?


Ces trois heures hebdomadaires étaient très agréable. Je recommande cette option à tous les jeunes intéressés par l’art, ce n’est pas du tout une perte de temps.


Les ateliers :


J’ai eu la chance d’assister à différents types d’ateliers qui m’ont tous plu. Ce sont des cours unique (en « one shot ») sur un thème précis. Ça peut être des conférences sur un thème précis, ou des explications sur des tableaux choisis à l’avance dans un musée (une sorte de visite guidée commentée sur un thème très précis). Il y a aussi des séances de dessins à partir de modèles vivants, c’est une super expérience car la personne change de posture après un temps défini (10 minutes, 30 minutes, 1heure…) donc il faut choisir sa technique en fonction et ne prendre que l’essentiel. Il y a aussi des ateliers pour essayer une technique, par exemple j’ai participé à un atelier pour apprendre la linographie, c’était top !


Tu peux te renseigner sur ce que proposent les musées autour de chez toi ainsi que les associations artistiques, parfois les cinémas, les écoles d’Art … Il y a beaucoup de choses quand on commence à regarder. Bon j’avoue parfois il faut faire un peu de route mais c’est toujours agréable.


Les cours d’Arts plastiques à l’année :



Cette année je suis mes premiers cours d’Arts plastiques avec une association. Pour moi c’est le mercredi soir mais chaque association a ses horaires. Il y a pas mal de cours d’après-midi mais on en trouve quand même le soir. J’ai payé une cotisation pour l’année, ce n’est pas trop cher car nous emmenons notre propre matériel. En général nous avons un sujet commun sur lequel nous travaillons pendant quelques séances mais lorsque le thème ne nous parle vraiment pas nous pouvons faire autre chose. Contrairement aux cours scolaires ceux-ci sont très libre. En même temps nous n’avons pas d’examen à la fin. L’objectif c’est de progresser ensemble, d’avoir un rendez-vous hebdo et de parler art avec de nouvelles personnes.


J’adore mes cours actuels, j’y ai rencontré de très belles personnes et nous enchainons toujours avec un moment convivial autour de plats fait maison. Ça nous permet de prolonger le plaisir et puis c’est le moment où l’on échange le plus ! C’est une super ambiance. Avec cette association il y a même une exposition prévue en fin d’année civile pour montrer ce qu’on a fait.


J’imagine que l’ambiance n’est pas la même partout, mais il y a toujours des cours d’essai pour savoir si ça te plait ou pas avant de t’inscrire pour une année.

En fait c’est l’équivalent des cours d’Arts plastiques du lycée mais sans les contraintes de préparation à l’oral ou d’examen.


Si je devais te donner un conseil c’est de tester plusieurs formats pour savoir ce qui te plait le plus, on a tendance à penser que ce qui va nous plaire c’est tel type de cours mais finalement quand on découvre d’autres méthodes d’apprentissage on est ravi. Les premiers cours n’engagent à rien alors autant tester. Certaines structures accueillent exclusivement les nouvelles personnes en Septembre mais ce n’est pas le cas de toutes, le mieux est de chercher ce qui existe autour de toi et de prendre contact avec les responsables pour avoir plus d’info et tester. Etant donné qu’en ce moment tout est à l’arrêt c’est le moment idéal pour te renseigner sur les structures qui existent et pourquoi pas faire ton premier essai à la sortie du confinement !

Si tu as des questions suite à la lecture de cet article je serai ravie d’y répondre alors n’hésite pas à m’envoyer un mail ou à commenter ce post.

A tout bientôt,

Cassie

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés