Bilan, 6 mois pour construire le métier de mes rêves.

Ça fait déjà 6 mois que j'ai quitté mon emploi en CDI, que le temps passe vite ! Un bilan s'impose et j'ai envie de partager ça avec vous. Ma vie a radicalement changée ces derniers temps et c'est tant mieux. Maintenant j'ai un super objectif qui m'anime chaque jour : me développer en tant qu'artiste et partager ma passion avec le monde entier !

Ces 6 mois ont été pleins de rebondissements, je m'étais fixée des objectifs, j'en ai atteint quelques uns, d'autres non. Le plus troublant c'est de voir à quel point ma vision a changé, et j'ai changé avec elle, évolué. Je me sens plus stable maintenant qu'il y a 6 mois. Je ne regrette pas du tout mon choix.


Durant ce laps de temps je me suis cherchée, j'ai réfléchi à mon business plan et mon positionnement. Il faut bien y penser car produire des œuvres ne suffit pas à en vivre et j'ai vraiment envie de vivre de mon art !! Maintenant je sais où je vais même si j'imagine et j'espère que ça évoluera encore.

Pour me positionner et me projeter dans le futur avec des objectifs qui me ressemblent je me suis formée un maximum. J'ai vraiment passé beaucoup de temps pour trouver les bonnes formations, les suivre et mettre en œuvre leur contenu. Tellement que j'ai parfois l'impression de ne faire plus que ça. Mais c'est enrichissant et cela permet de bâtir des belles bases pour la suite. Je n'ai pas encore assez de recul pour te dire si ces réflexions ont porté leur fruit ou pas. Je te dirai ça dans quelques mois ou années :).

Il y a eu de belles victoires durant ces 6 mois :

  • J'ai exploré de nouvelles techniques de dessin et de peinture et j'ai trouvé la méthode du stylo qui me plait beaucoup. J'aime ajouter quelques touches de couleurs dans mes dessins mais je veux qu'ils restent simple.

  • J'ai finalement trouvé ma cible, ce qui m'aide beaucoup lors de ma création ou de mes publications. Parler à tout le monde c'est ne parler à personne finalement.

  • Mon site Web est en ligne et il me plait bien même si il y a encore des choses à travailler.

  • En attendant d'investir dans une boutique en ligne en propre je mets mes œuvres en vente sur Art Majeur. Forcément ils prennent une commission mais cela me donne de la visibilité et c'est très appréciable.

Il y a aussi eu des moments difficiles :

  • La création d'entreprise sur le plan administratif a été compliquée… J'ai fais toutes les erreurs possibles je crois. Je me suis pourtant renseignée, je savais ce que je voulais faire mais ça n'a quand même pas été simple pour moi. Le statut d'artiste semble courant et pourtant on se retrouve face à soi même au moment de s'immatriculer. Je ferai surement un article sur le sujet, si ça peut aider d'autres artistes ce serait top ! Je n'en suis encore pas tout à fait sortie à l'heure où je vous parle…

  • J'ai fais pas mal de dépenses et j'en regrette certaines. J'apprends de mes erreurs et j'évolue 😊

  • Quand on débute (en ce qui me concerne en tout cas), c'est assez frustrant de voir pleins d'artiste ou autres entrepreneurs qui réussissent superbement. Ça donne envie et en même temps parfois ça décourage… Mais il faut garder le cap ! Je fais au mieux pour créer ma propre identité et j'espère que mes œuvres trouveront leur place dans ce monde moderne.

Mes gros défis en ce moment sont :

  1. La gestion de mon emploi du temps, encore plus avec le COVID 19 et ses répercutions sur notre quotidien. Il faut organiser ses journées et ne pas s'éparpiller. Je peux vous garantir que c'est compliqué car parfois le programme de la journée que je me suis défini ne correspond pas à mon humeur et il faut tout revoir. De plus j'ai tendance à me mettre bien plus d'objectifs que ce que je suis capable d'atteindre 🙈. J'appends à corriger ça. C'est un travail de longue halène que je ne fais que commencer.

  2. La visibilité de mon travail sur Internet est un gros point. J'ai consacré beaucoup d'énergie pour ma visibilité sur Instagram notamment. Pour le moment le retour sur investissement n'est pas top et j'ai parfois envie de lâcher prise. Pourtant je sais que c'est la régularité qui compte alors je me dois de continuer, d'innover pour offrir un maximum de contenu à ceux qui sont bien présents et que je remercie beaucoup d'ailleurs ❤️.

  3. J'étais en train de me mettre en quête de lieux d'exposition avant le confinement. Le contact avec le public me manque et j'espère pouvoir prochainement faire mes premières expos et vernissages. J'en serais tellement ravie !!

Pour résumer, travailler depuis chez soi et pour soi c'est tellement agréable, on se fixe ses propres objectifs, ses propres horaires. Le plus dur c'est de ne pas s'éparpiller, ne pas se perdre sur les réseaux et la profusion d'informations qu'il y a. Il faut rester créatif mais se poser un cadre, tout un équilibre fragile qu'il faut mettre en place et conserver dans la longueur.

RDV dans 6 mois pour le bilan des 1 an !!

Si tu as aimé cet article n'hésite pas à le partager ou à laisser un commentaire, ce sera un plaisir de te lire ! :)

Prends soin de toi,

Cassie

0 vue
  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Pour ne rien manquer inscrit toi à la Newsletter mensuelle. 

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés