Biographie

Cassie Poinsenot est une jeune artiste Dijonnaise.

Elle a grandi dans un environnement artistique qui l’a beaucoup inspirée. Dessiner, peindre, découvrir de nouvelles œuvres et parcourir les musées sont des activités qui la font vibrer. Sa créativité va de paire avec un esprit cartésien, elle développe donc un intérét pour les sciences.

Arts et sciences ont pu cohabiter jusqu’au BAC grâce à une option arts plastiques proposée au BAC Scientifique mais c’est la « sécurité » qui l’emporte dans le supérieur.

BAC +3 en poche elle décroche un CDI dans un grand groupe, l’avenir semble tout tracé, pourtant elle ne s’y retrouve pas. L’art l’appelle.

2019 marque un tournant dans sa carriére, un retour aux sources, elle fait le choix de vivre de sa passion à temps plein.

Elle produit des tableaux dont les sujets sont réalistes et chargés d’émotions.

Crayons graphites et stylos noirs ont sa préférence, ce qui ne l’empêche pas de s’essayer à la peinture.

Son identité artistique se révèle progressivement. Elle se laisse guider par son intuition pour créer des œuvres qui résonnent avec son public.

De nombreux artistes l’inspirent dont Norman Rockwell, George De La Tour, Francine Van Hove, Leonard de Vinci, Dali ou bien encore Emanuele Dascanio, Reisha Perlmutter, Skima...

Elle adore voyager, se promener dans la nature et est étrangement attirée par la langue anglaise. Le développement durable, le zéro déchet et la protection de l’environnement prennent de plus en plus d’ampleur dans son cœur.

Dans la même lignée, elle prône le retour aux sources, la simplification de la vie et fait de son mieux pour vivre à l’instant présent.

Elle partage son expérience avec le monde par la création d'une oeuvre d'un autre genre : des articles de blog.

Démarche Artistique

Simplicité et réalisme pour mettre en avant l'essence du sujet et les émotions qui s’en dégagent.

Quand une image me fait vibrer, lorsqu’elle crée une émotion forte en moi, j’ai besoin de l’inscrire dans le temps pour la revivre et la proposer aux autres. Pour ce faire, je crée des tableaux simples mais chargés de sens. Chez moi cela se traduit souvent par un sujet unique mis en valeur au centre de l’œuvre.

Ma sensibilité toute particulière au couple dans toutes ces formes en est sûrement le cause. L’amitié, l’amour et la puissance des échanges que l’on a quand on est deux a quelque chose de magique pour moi.

Finalement mon oeuvre forme un couple avec son observateur et recrée ce lien si fort qui les unira pour quelques instants ou pour la vie.

De ce fait, c’est très naturel pour moi de réduire un maximum mes outils de travail.

La relation que j’entretiens pendant plusieurs heures avec mon stylo noir ou mon porte mine est puissante. C’est comme si nous avions une conversation aboutissant à la création d’une œuvre. Ensuite, je donne vie au sujet en le mettant en valeurs par d’autres outils (stylo blanc et crayons de couleurs ont ma préférence).

Je ne rentre pas dans les détails de l’arrière-plan, préférant mettre en valeur l’impression qui se dégage de l’image.

Par mon expression presque minimaliste du monde je choisis de mettre en avant un nombre limité d’émotions dans chacune de me oeuvres. Mon objectif est de toucher l'inconscient des gens pour lier mon œuvre à leur vécu, à leur sensibilité. Je souhaite qu’ils entament une conversation intérieure, leur proposant une évasion puissante qui les amène à se questionner sur eux même.

Un échange sans mots et en pleine conscience.

  • Facebook - White Circle
  • Icône Instagram blanc

Pour ne rien manquer inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle. 

© 2020 par Cassie. Tout droits réservés